On ne réalise pas toujours que la Syrie n'est qu'à quatre heures d'avion de Paris. Vous pouvez donc, très rapidement, être transporté dans le berceau de la civilisation, dans un passé historique qui côtoie des équipements actuels et très modernes.
Dans ce carrefour des civilisations vous trouverez plus de 2000 sites archéologiques qui sont à l'origine des fondements de notre civilisation, puisque c'est en Syrie qu'est né le premier alphabet dans la ville d'Ugarit (RAS CHAMRA) et la première musique écrite. C'est également en Syrie que les différentes sciences, notamment l'astronomie, sont nées.
Couleurs, parfums et spécialités
De Damas à Alep, à Homs, à Hama ou à Lattaquié, vous êtes toujours en Syrie, mais chaque ville possède ses propres couleurs, ses propres parfums, ses propres spécialités.
La plupart des savonneries se trouvent à Alep, une ville entourée de champs de lauriers, dont les merveilleuses baies donnent ce nectar qu'est
l'huile de baies de laurier.
Broderie, marqueterie, métaux ciselés, l'artisanat syrien est multiple et se trouve partout, même s'il est en plus grande concentration
à Damas, la capitale.
A Homs et à Hama, les spécialités de pâtisserie et de fromage font de ces deux villes un lieu de visite très apprécié des gastronomes et des gourmets.
Quant à Lattaquié, une ville située au bord de la Méditerranée, elle vous accueille avec ses plages de sable blanc à quelques centaines de mètres des champs d'oliviers.
Les visiteurs sont accueillis avec une hospitalité qui, pour les syriens, n’est pas une légende : il convient en effet, pour un syrien, de tout faire pour que le visiteur se sente chez lui.
Sites archéologiques remarquables Il serait trop long de dresser la liste exhaustive des sites à visiter en Syrie, mais lorsque vous viendrez visiter ce merveilleux pays, pensez à consacrer quelques jours pour découvrir l'artisanat syrien. Il est souvent de coutume que le visiteur reçoive en souvenir un objet artisanal, offert avec fierté par une personne qui tient à marquer votre rencontre. Les souks de Damas regorgent de produits artisanaux fabriqués avec l'amour du travail bien fait, selon la tradition locale.